Saint Pio est né le 25 mai 1887 à Pietrelcina, dans le sud de l'Italie. Il a reçu une éducation privée jusqu'à son entrée au noviciat des frères capucins à l'âge de 15 ans. De santé faible mais de forte volonté, avec l'aide de la grâce, il a complété les études requises et est ordonné prêtre en 1910.
Le 20 septembre 1918, les cinq blessures de la passion de Notre Seigneur apparaissent sur son corps, faisant de lui le premier prêtre stigmatisé dans l’histoire de l’Église catholique. D'innombrables personnes ont été attirées dans son confessionnal et beaucoup d'autres ont reçu ses saints conseils et sa direction spirituelle par correspondance.
Toute sa vie a été marquée par de longues heures de prière et une austérité continuelle. Ses lettres à ses directeurs spirituels révèlent les souffrances ineffables, physiques et spirituelles, qui l'ont accompagné tout au long de sa vie. Ils révèlent aussi sa profonde union avec Dieu, son amour ardent pour la Sainte Eucharistie et pour Notre-Dame.
Le 9 janvier 1940, Saint Pio annonce son projet grandiose de développer une Maison pour le Soulagement de la Souffrance (la Casa Sollievo della Sofferenza). La Casa a ouvert ses portes le 5 mai 1956 avec une capacité de 300 lits. Saint Pio considérait la Casa Sollievo Della Sofferenza (Casa) comme son « œuvre », inspirée et bénie par Dieu, comme un havre de soulagement de la souffrance pour tous les enfants de Dieu souffrant dans leur corps ou dans leur âme.
Épuisé par plus d'un demi-siècle d'intenses souffrances et d'activité apostolique constante à San Giovanni Rotondo, saint Pio est appelé à sa récompense céleste le 23 septembre 1968. Après des funérailles publiques qui rassemblèrent plus de 100 000 personnes en deuil, son corps fut inhumé dans la crypte de l'église Notre-Dame de Grâce. De plus en plus de personnes viennent à son tombeau de toutes les régions du monde et beaucoup témoignent des grâces spirituelles et temporelles reçues.
Le 18 décembre 1997, par la lecture du décret sur les vertus héroïques, le Saint-Père Jean-Paul II a déclaré Padre Pio « Vénérable ». Et le 16 juin 2002, plus de 500 000 fidèles de Padre Pio se sont rassemblés à Rome pour témoigner du pape Jean. Paul II proclame Padre Pio, « saint Pio de Pietrelcina ».