Pianiste et compositeur, Rico Garofalo était connu sous le nom de "Il Maestro Rico Garofalo" à Foggia et dans toute l’Italie. Né à Foggia le 1er mai 1924, il est issu d'une famille de mélomanes. Son père Ferdinando jouait du violon et dès son plus jeune âge il a étudié le piano avec le professeur Consagro.
En 1943, il joue pour les Américains et fonde immédiatement après le "Parker's Boys International Orchestra", qu'il dirige avec succès, au point d’être élu meilleur groupe orchestral du sud de l’Italie, se produisant à Viareggio, Taormina, Messine et dans d’autres lieux touristiques. Rico Garofalo faisait également partie du Golden Gate Orchestra et du K-13.
En mai 1960, il crée et dirige un spectacle choral de chants polyphoniques avec 600 écoliers. Ils se produisent dans la tribune du terrain de sport municipal Pino Zaccheria de Foggia, devant les plus hautes autorités de la province et de la ville de Foggia, en présence du Président du Conseil d'État. Il est l'auteur de 249 chansons italiennes, dont 42 chansons populaires de Foggia.
En 1968, après la mort de Padre Pio, avec son ami et parolier Gino Scauzillo, Rico a écrit "La canzone di Padre Pio", qui a été enregistrée quelques semaines plus tard par la maison de disques OPERVOKS, et chantée par le chanteur italien Luciano Rondinella. C’est la première chanson officielle dédiée à Padre Pio.
La même année, il est choisi par le RCA de Rome comme concertiste de confiance pour rechercher de nouveaux talents de chanteur dans la province de Foggia et les présenter ensuite à la télévision et à la radio nationales. Il a été vainqueur des Concours Nationaux et des Festivals Nationaux de Chanson organisés à Rome en collaboration avec RAI TV ; plus d'une chanson a été sélectionnée pour être incluse dans le répertoire de musique légère de la RAI. Il a été sollicité comme invité dans divers programmes télévisés diffusés par la RAI ainsi que dans de nombreux programmes de radiodiffuseurs locaux et régionaux ; il a également reçu le certificat de commissaire aux accordéonistes et a eu l'honneur d’être fait chevalier.
De 1966 à 1989, il a joué à Pugnochiuso, une ville connue du Gargano, aux côtés d'artistes célèbres du monde du cinéma et du divertissement, puis à Vieste jusqu'en 1999.
Il fut le premier professeur de musique de Renzo Arbore.
Le 7 février 2011, l'Administration municipale a inauguré une rue de la ville de Foggia en lui donnant le nom du musicien Rico Garofalo, en présence des autorités, de sa famille, de ses amis et de son illustre élève, le showman Renzo Arbore, qui a commencé par dire : « Ce que je suis, je le dois aujourd'hui à Maestro Rico GAROFALO".
Le 7 mars 2013, l'Institut Intégral de l'École Primaire Edmondo De Amicis de Foggia a inauguré le laboratoire de musique, en donnant à la salle le nom du maestro Rico Garofalo qui a enseigné pendant de nombreuses années dans ce même complexe, laissant des valeurs de profonde humanité et de grand professionnalisme.
La prestation du chœur de 600 voix d'enfants des élèves de l'école susmentionnée, depuis la tribune du stade Zaccheria de Foggia, magistralement préparée et dirigée par le Maestro Rico Garofalo, est restée dans les mémoires.
Il est décédé le 10 juillet 2000