L’histoire de la construction du couvent est enveloppée dans une « prophétie ». Selon un témoin oculaire, au cours d'une de ses promenades nocturnes habituelles, accompagné de séminaristes et d'un jeune moine capucin, l'archiprêtre Don (Père) Salvatore Pannullo « écoutait davantage les discours de Forgione, et il s'arrêta brusquement pour demander aux autres de se taire. Le moine entendit un chœur d'anges et de cloches qui sonnaient au loin près d'un endroit pas si loin, et il indiqua où en étendant le bras dans la direction du son. »
Ils se souviennent qu'un jeune moine capucin qui les avait entendus bien des années auparavant, à Pietrelcina, avant qu’un couvent et une église pour ses frères soit érigée Il s’agissait autrefois d’un champ et un lieu de rencontre pour les bergers.
La construction a commencé après que certains habitants de Pietrelcina ont demandé à Mary Pyle de les aider à construire un couvent pour les Pères Capucins de la province « Angelo » dans leur propre ville. Mary a consenti à aider dans cette demande et a parlé avec son confesseur. « Père, puis-je aider à construire un couvent à Piertelcina? » Padre Pio lui répondit : « Oui, fais-le tout de suite et consacre l'église à la Sainte Famille» .