Les origines de LA CHANSON DE PADRE PIO remontent à 1968, immédiatement après la mort de Padre Pio. Le Maestro Rico Garofalo (décédé en 2000), grand musicien de Foggia, était très proche de Padre Pio.
Les visites de Rico à saint Pio remontent à 1960, et dès leur première rencontre, la foi de ce dernier fut galvanisée. Rico avait la ferme conviction que chacun de ses succès étaient due à la médiation du saint.
Après la mort de Padre Pio, avec son ami et parolier Gino Scauzillo, Rico a écrit "La canzone di Padre Pio", qui a été enregistrée quelques semaines plus tard par la maison de disques OPERVOKS.
Elle a été interprétée par le groupe du chanteur Luciano Rondinella, célèbre pour avoir travaillé dans des films, pour avoir été finaliste de Canzonissima et de s’être produit au festival de Sanremo.
Il s’agit de la première chanson officielle dédiée à Padre Pio. Bien qu'au début elle fut était très appréciée en Italie et ainsi qu’à l'étranger, elle est ensuite tombée dans l'oubli.
En 2021, le fondateur de la Fondation Saint Pio, le ténor Luciano Lamonarca, originaire des Pouilles mais émigré aux États-Unis, a pris contact avec la famille Garofalo afin de redonner à cette chanson sa splendeur d’antan.
L'idée était de faire un nouvel enregistrement de la même chanson, à l'occasion du centenaire de la naissance de Rico Garofalo, et de rendre cet enregistrement disponible gratuitement, afin que tous les fidèles du saint puissent écouter la chanson officielle dédiée à Saint Pio.
Enfin, cette chanson a été choisie comme bande-son officielle du documentaire "San Pio di Pietrelcina : Homme d'espoir et de guérison".
« En voulant favoriser la réalisation de ce projet, j'ai voulu interpréter une chanson sublime pour remercier Rico d'avoir composé cette magnifique chanson sacrée, dédiée à Saint Pio. J'ai également voulu la chanter pour remercier le saint frère, pour tout ce qu'il fait pour ses nombreux dévots, et en action de grâce pour avoir contribué, par son intercession, à me donner la joie de devenir père » – Luciano Lamonarca, ténor italien.